Informatique

Historique

Quand j’étais jeune, dans les années 80, l’informatique, on ne savait pas trop ce que c’était ni à quoi ça servait, alors j’avais pris quelques cours (dès l’âge de 10 ans environ) et je suivais de loin ces drôles de machines, qui servaient in fine essentiellement à jouer.

Puis l’informatique s’est révélée être un outil incontournable, et ce, dans tous les domaines (j’inclus la partie réseau). J’ai appris l’informatique du web tout seul avec des magazines (à l’époque, il n’y avait pas trop de livres ni de tutoriels sur le sujet), et dans les années 90, j’ai créé ma première page web personnelle. Puis l’informatique s’est révélée être un outil incontournable, et ce, dans tous les domaines (j’inclus la partie réseau). J’ai appris l’informatique du web tout seul avec des magazines (à l’époque, il n’y avait pas trop de livres ni de tutoriels sur le sujet), et dans les années 90, j’ai créé ma première page web personnelle.

C’est entre autres grâce à ces connaissances que j’ai pu intégrer le master en chimie théorique et informatique au début des années 2000. C’est en master que j’ai appris l’algorithmique et que tout est devenu plus rigoureux…

Diplômes et certificats dans l’informatique

logo du CESI

Même si mon master est semi informatique, c’est en 2022 que j’ai cristallisé mes compétences dans le domaine avec un titre de manager en systèmes d’information (bac +5 aussi) obtenu au CESI.

Les SI, c’est une approche informatique globale qui s’occupe du matériel, des logiciels, des process, et des humains.

A cela, on peut toujours ajouter des certificats comme celui de Google pour le marketing digital, et tant d’autres qu’il ne serait pas utile de lister ici (particulièrement dans le domaine de la programmation).

En entreprise

J’ai essentiellement travaillé dans le web (webmaster, développeur, etc.), mais ça n’aura échappé à personne : l’informatique est partout ! Quels que soient les postes occupés, je me suis toujours simplifié la vie grâce à l’outil informatique, et c’est bien le but recherché.